lichess.org
Donate

Le grand fan de Magnus Carlsen

12 members

Magnus Carlsen est l'actuel champion du monde d'échecs. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, bien que Garry Kasparov et Bobby Fischer demeurent de sérieux concurrents à cette distinction dans le cœur des fans. Quoi qu'il en soit, il est indéniable que Carlsen s'est taillé une place au sommet de la hiérarchie avant même de fêter ses 30 ans.

La force des faits se suffit à elle-même. Le prodige norvégien annule Kasparov et bat Anatoly Karpov à seulement 13 ans, lors de la même épreuve, tout juste un mois avant de devenir le second GM le plus jeune de l'Histoire. En 2009, il fait tomber un record impressionnant, celui de précocité à franchir le seuil mythique des 2800.

Carlsen passe très vite du statut d'immense espoir à celui de joueur de classe mondiale. Il poursuit son ascension en s'emparant de la tête du classement élo en 2011 et ne cesse depuis lors de renforcer son rang de numéro un mondial. Le titre de champion du monde arrive comme une évidence dans sa carrière et sa défense bien que parfois compliquée s'est déjà perpétuée à trois reprises. Il a également remporté plusieurs couronnes mondiales en rapide (deux fois) et en blitz (quatre fois), obtenu le meilleur classement de l'Histoire et signé une cascade de victoires dans les top tournois dont deux dans son fief norvégien (Norway Chess) et pas moins de sept à Wijk Aan Zee !

Le plus incroyable dans cette domination sans partage est qu'elle semble partie pour durer encore de nombreuses années dans une ère pourtant plus compétitive que jamais ! La légende de Carlsen continue de s'écrire chaque jour et nul ne sait jusqu'à quels records, elle le mènera.

Jeunesse (1995 à 2004)
Deuxième GM le plus précoce de l'Histoire (2004 à 2009)
Plus jeune joueur à atteindre 2800 (2009 à 2013)
16ème champion du monde incontesté (2013)
Record élo à 2882 et titres mondiaux dans toutes les cadences (2014 to 2019)
Présent et futur
Jeunesse (1995 à 2004)
Carlsen apprend à jouer aux échecs à l'âge de cinq ans mais ne montre dans un premier temps que peu d'intérêt pour le jeu des rois. Il impressionne cependant son entourage en montrant des aptitudes intellectuelles hors-normes dans toutes sortes d'activités.

À deux ans, le petit Magnus est déjà capable de résoudre des puzzles de 50 pièces et s'amuse avec des légos destinés aux enfants de 10 à 14 ans. Quand Henrik Carlsen, son père, l'initie aux échecs, l'enfant de cinq ans est trop occupé à mémoriser les régions, le nombre d'habitants, les drapeaux et les capitales de chaque pays du monde. Plus tard, Carlsen réalise une tâche similaire en apprenant par cœur les régions, le nombre d'habitants, les blasons et les centres administratifs de presque toutes les municipalités norvégiennes (il en existe aujourd'hui 422).

La mémoire impressionnante du futur champion du monde constitue évidement un atout de taille dans son apprentissage et sa progression aux échecs. Au début, il a pour simple objectif de battre sa sœur aînée mais très vite il se met à rejouer des parties que lui montre son père, s'entraîne à trouver des combinaisons en jouant contre lui-même et dévore des livres d'échecs. Son premier ouvrage s'intitule Find the Plan (Trouvez le plan) de Bent Larsen, le sextuple champion du Danemark et le joueur scandinave le plus fort de l'Histoire - avant que son lecteur ne le dépasse.

Au début de sa carrière, Carlsen est entraîné par le meilleur joueur norvégien, le septuple champion national Simen Agdestein qui, associé à l'ancien champion junior norvégien Torbjorn Ringdal Hansen, l'aide à faire éclore son immense talent. En un an (2000) seulement, son élo effectue un bon prodigieux de plus de 1000 (!) points, passant de 904 à 1907.
Forum

Tournaments

Reconfinement Arena¼+0 • UltraBullet • Casual • 20mInner team
2